dimanche 19 mai 2013

P.2013.05.19. Pablo Duran et sa 5-ème Chronique Purple

Comment ne pas vous inviter à lire Pablo Duràn dans les Chroniques Purple du samedi 18 mai 2013 ?
Attention : identification possible à son personnage !

Large citation : 

"[...]Pas de doute, certains jours, la mâne d’André Breton est avec moi. Ce n’était pas gagné, pourtant.
 
En 1991, le Centre Pompidou lui consacrait une des expositions de son programme. Je venais de rompre avec mes études, avec un certain destin, et si quelqu’un m’avait donné le courage de le faire c’était bien lui. J’étais décidé à ne pas jouer le jeu, pas seulement celui qui m’attendait mais celui des rapports sociaux, celui consistant à faire de la poésie, de la pensée, des activités séparées de l’existence. Voir alors ces affiches dans Paris, ces magazines avec André Breton et le surréalisme en couverture, tous plus folkloriques et écœurants les uns que les autres à mon goût, c’était comme si la société me disait : « tu vois bien que tu n’as aucune chance, n’essaie même pas. » Ce que je compris alors dans l’orage qui occupait ma tête, c’est qu’il fallait durer. Dans six mois à peine, il ne serait plus question de Breton dans Télérama ou Le Nouvel observateur. Par contre ma vie, elle, aurait déjà changé."